Maitrisez votre consommation

 

Télécharger notre brochure et découvrez comment des petites choses au quotidien peuvent faire économiser beaucoup d'eau et réduire vos dépenses.

Protégez votre compteur du gel

 

Le gel et les fuites d'eau qu'il occasionne peuvent causer d'importants dégâts. Pour éviter ces désagréments voici quelques conseils simples à mettre en œuvre.

Astuces

 

L'eau potable est une ressource qu'il est indispensable de préserver. Alors voici quelques astuces toutes bêtes pour économiser l'eau à la maison.

 

Les bons réflexes au quotidien

De bonnes habitudes peuvent faire économiser beaucoup d'eau et réduire vos dépenses. Pensez à surveiller votre consommation et les fuites. Une chasse d'eau qui fuit pendant un an peut vous coûter jusqu'à 600 € !

  • Préférez une douche à un bain.
  • Ne laissez pas couler l'eau en vous lavant les dents ou les mains et pendant la vaisselle.
  • Quand vous lavez votre voiture, utilisez plutôt des seaux que le tuyau d'arrosage.
  • Pour le linge et la vaisselle, faites des machines pleines, plutôt que plusieurs à demi-charge.
  • Arrosez le soir et privilégiez un système goutte à goutte.
  • Coupez le robinet d'alimentation générale quand vous partez plus de trois jours pour éviter les fuites incontrôlées.
 

Rénovez votre installation

La robinetterie, les sanitaires et l'électroménager récents permettent de réaliser d'importantes économies.

  • J'installe sur mes robinets des aérateurs afin de réduire le débit et je laisse les robinets mitigeur en position « froid »
  • J'équipe la chasse d'eau de mes toilettes d'une double commande (ou je mets dans la cuve une bouteille pleine d'eau !)
  • Lors de mes achats, je privilégie les appareils ménagers plus économes en eau et énergie (classe A)
 

Surveillez votre consommation

Avant de vous coucher, relevez votre compteur et assurez-vous que personne, ni qu'aucun appareil, ne consomme d'eau. Au réveil, avant d'utiliser l'eau, relevez votre compteur. Si vous constatez une différence entre les deux chiffres que vous avez notés, cela indique que vous avez probablement une fuite.

 

Evitez les fuites, évitez le gel

Le gel est une cause de fuites importantes. Pensez à isoler votre compteur , les tuyaux et purgez l'installation si vous vous absentez. Toutes les autres fuites viennent souvent de toutes petites choses (joint à changer, écrou à resserrer…) qu'il suffit de réparer pour éviter des consommations et des coûts importants.

 

Protégez l'environnement

Ne jetez pas dans l'évier ou les toilettes les objets solides ou les déchets polluants tels que les huiles de vidange, la peinture ou les dissolvants.

En effet, ils gênent le bon fonctionnement des réseaux et des stations d'épuration, réduisent leur efficacité et constituent, dès lors, une véritable menace pour l'environnement. Les lingettes sont le nouveau fléau des réseaux , difficilement biodégradables, elles bouchent les conduites et dégradent les installations de traitement des eaux usées. C'est pourquoi elles doivent être jetées à la poubelle afin d'être traitées avec les ordures ménagères.

Pensez à contacter votre mairie ou à visiter son site internet pour connaître l'adresse de la déchetterie la plus proche de chez vous et à ramener vos médicaments périmés chez le pharmacien.