Bilan qualité
de l'eau

 

Retrouvez les résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l'eau potable de votre commune.

Rapports annuels
du délégataire

SIVM DE SAINT-PÉRAY
Télécharger
COMMUNES DE CHARMES-SUR-RHÔNE ET SAINT-GEORGES-LES-BAINS
Télécharger

Gestes
eco-citoyens

 
Gestes éco-citoyens

L'eau est une ressource précieuse et vitale, chacun peut participer à l'effort de préservation de l'environnement en adoptant les bons réflexes.

 

D'où vient-elle?

La majeure partie des points de production sont issus de la nappe d'accompagnement du Rhône. L'eau distribuée provient, en majeure partie, de la ressource de « la grande Traverse » située sur les communes de Cornas et de Saint-Péray. C'est le cas si vous habitez à Saint-Péray « ville » et « coteaux », Cornas, Chateaubourg, Saint-Romain-de-Lerps, Champis, Saint-Sylvestre, Alboussière et Plats.

Les communes de Toulaud et Soyons sont alimentées en eau potable à partir du puits des Iles, situé à Soyons. Les Communes de Charmes-sur-Rhône et Saint-Georges-les- Bains, adhérentes au SIVM de Saint-Péray depuis le 1er janvier 2014, sont alimentées à partir des sources de Prêles, du puits de Garayt et du puits des Rancs.

 

La qualité de l'eau

L'eau est l'un des produits alimentaires le plus contrôlé en France. Des contrôles permanents, de la ressource jusqu'au robinet, permettent de garantir la distribution d'une eau de bonne qualité conformément aux niveaux définis par l'Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Veolia complète le contrôle réglementaire réalisé par l'Agence Régionale de Santé, par un plan d'auto-contrôle de la qualité de l'eau. Les prélèvements sont réalisés sur les points de captage, dans les usines de production d'eau potable et sur le réseau de distribution jusqu'au robinet du consommateur et donnent lieu à des analyses hebdomadaires.

Les données sur la qualité de l'eau du robinet sont publiques. Elles sont disponibles :

  • Sur le site internet du Ministère chargé de la santé : www.eaupotable.sante.gouv.fr et sur le site de l'ARS : www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr où les résultats du contrôle de l'eau du robinet mis en œuvre par les ARS (Agences Régionales de Santé) sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisées.
  • En mairie où sont affichés les derniers résultats d'analyse de l'eau du robinet, transmis par l'ARS.
  • Avec la facture d'eau : une note de synthèse sur la qualité de l'eau, élaborée par l'ARS, est jointe annuellement à la facture d'eau.
 

Comment consommer l'eau au quotidien ?

Voici quelques règles simples de consommation et d'utilisation de l'eau du robinet :

  • Laissez couler l'eau avant de la consommer lorsqu'elle a stagné dans les canalisation, de quelques secondes à une ou deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d'absence par exemple).
  • Utilisez de l'eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l'eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique.
  • Laissez l'eau dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.
 

Le cycle de l'eau potable